dimanche 19 juin 2011
Gratin Dauphinois
Un repas familial bon et simple à préparer. Les ingrédients sont probablement déjà dans votre cuisine : pommes de terre, lait, thym, noix de muscade, ail, sel, poivre, beurre, crème fraîche, emmental.
1) Faire fondre le beurre et l'étaler dans le plat (à gratin). Pour que le beurre durcisse rapidement, placer le plat au frigo.
2) Préparer les pommes de terre en tranches. L'amidon permet d'épaissir la sauce du gratin donc ne pas laver les tranches coupées. Placer les tranches dans le plat et assaisonner avec sel et poivre.
3) Faire bouillir le lait avec un peu d'ail, de la noix de muscade râpée et du thym. Enlever du feu et ajouter de la crème fraîche dans le lait tiède. Passer le lait à travers une passoire et le verser dans le plat jusqu'à ce qu'il affleure des pommes de terre. Attendre un peu, si le niveau du lait baisse (le lait va remplir les espaces entre les pommes de terre) en ajouter.
4) Ajouter de l'emmental râpé. Faire cuire au four à 190 degrés pendant environ 1h - 1h30 (éventuellement recouvrir le plat de papier cuisson et aluminium), puis faire gratiner rapidement l'emmental.
C'est prêt, c'est bon !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sont modérés avant publication.